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36 h

Animation et effets visuels

5$/h – Houdini – VFX et Simulation complexes

Objectif:

Cette formation explore l’intégration de plusieurs spécialités de Houdini, telles que Destruction, Pyro, et FLIP, pour créer des effets visuels dynamiques et réalistes dans des environnements interactifs ou cinématiques.

À la fin de la formation, les participants seront capables de :

  • Créer et intégrer des simulations avancées combinant Destruction, Pyro, et FLIP.
  • Gérer des projets complexes nécessitant plusieurs types d’effets visuels.
  • Optimiser les ressources pour des simulations interactives ou cinématiques.
  • Maîtriser des outils avancés de simulation dans Houdini.
  • Intégrer plusieurs types d’effets visuels dans un même projet.
  • Développer un portfolio démontrant une expertise avancée en effets visuels complexes.

Contenu du cours:

Module 1 – Rigid Body Dynamics (RBD) et Destruction

Cours 01 – Fondamentaux DestructionPréparation géométrique pour la destruction

  • Méthodes de fracturation (booléenne, Voronoï, fracture de matériau RBD)
  • Introduction aux primitives compactées
  • Contrôle de l’activation avec @active
  • Mélange d’animation et de simulation à l’aide de @animated et @active

Cours 02 – Contrôle et contraintes de simulationConfiguration du proxy par rapport à la géométrie de collision haute résolution

  • Formes de collision : convexe par rapport à concave
  • Utilisation des pièces de transformation pour une mise en cache efficace
  • Remplacement des pièces basse résolution par des pièces haute résolution
  • Types de contraintes (Glue, Soft, Hard) et réseaux de contraintes

Module 2 – Pyro Simulation

Cours 01 – Bases PyroIntroduction à Pyro Solver

  • Volume vs sources de particules
  • Gestion des collisionneurs statiques et dynamiques

Cours 02 – Simulations Pyro de baseCréation réaliste de feu, de panaches de fumée et d’explosions

  • Contrôle des formes via le bruit et des forces personnalisées

Cours 03 – Post-traitement et renderingPost-processing

  • Rendering de Pyro dans Solaris

Module 3 – FLIP Fluides

Cours 01 – FLIP Introduction

  • Présentation générale du solveur FLIP
  • Configuration des sources d’émission et des collisionneurs
  • Gestion de la résolution et de la séparation des particules

Cours 02 – Océans et configurations

  • Combiner FLIP avec la surface océanique (bassin océanique)
  • Objets flottants à la surface de l’eau

Cours 03 – Techniques FLIP avancées

  • Recherche et simulation de Whitewater
  • Génération de wetmaps et de masques
  • Rendu des océans et simulations FLIP dans Solaris

Module 4 – MPM (Material Point Method)

Cours 01 – MPM Introduction

  • Introduction à MPM solver dans Houdini
  • Configuration des sources MPM
  • Gestion des collisionneurs

Cours 02 – Matériaux granulaires et matériaux secondaires

  • Simulation de neige et de matériaux granulaires
  • Approvisionnement en débris secondaires
  • Particules de surface et tramage vers des volumes VDB
  • Rendu de matériaux MPM dans Solaris

Cours 03 – Matériaux rigides

  • Déformation et déchirure du métal avec MPM
  • Destruction du béton
  • Workflows post-fracturation des actifs
  • Reciblage de la dynamique MPM sur l’actif d’origine

Préalables

Avoir suivi le niveau d’introduction à Houdini ou avoir des connaissance de base de Houdini (interface, nodes principaux, gestion des assets). Notions de base en simulation 3D (Pyro, FLIP, ou Destruction).