Animation et effets visuels
5$/h – Houdini – VFX et Simulation complexes
Objectif:
Cette formation explore l’intégration de plusieurs spécialités de Houdini, telles que Destruction, Pyro, et FLIP, pour créer des effets visuels dynamiques et réalistes dans des environnements interactifs ou cinématiques.
À la fin de la formation, les participants seront capables de :
- Créer et intégrer des simulations avancées combinant Destruction, Pyro, et FLIP.
- Gérer des projets complexes nécessitant plusieurs types d’effets visuels.
- Optimiser les ressources pour des simulations interactives ou cinématiques.
- Maîtriser des outils avancés de simulation dans Houdini.
- Intégrer plusieurs types d’effets visuels dans un même projet.
- Développer un portfolio démontrant une expertise avancée en effets visuels complexes.
Contenu du cours:
Module 1 – Rigid Body Dynamics (RBD) et Destruction
Cours 01 – Fondamentaux DestructionPréparation géométrique pour la destruction
- Méthodes de fracturation (booléenne, Voronoï, fracture de matériau RBD)
- Introduction aux primitives compactées
- Contrôle de l’activation avec @active
- Mélange d’animation et de simulation à l’aide de @animated et @active
Cours 02 – Contrôle et contraintes de simulationConfiguration du proxy par rapport à la géométrie de collision haute résolution
- Formes de collision : convexe par rapport à concave
- Utilisation des pièces de transformation pour une mise en cache efficace
- Remplacement des pièces basse résolution par des pièces haute résolution
- Types de contraintes (Glue, Soft, Hard) et réseaux de contraintes
Module 2 – Pyro Simulation
Cours 01 – Bases PyroIntroduction à Pyro Solver
- Volume vs sources de particules
- Gestion des collisionneurs statiques et dynamiques
Cours 02 – Simulations Pyro de baseCréation réaliste de feu, de panaches de fumée et d’explosions
- Contrôle des formes via le bruit et des forces personnalisées
Cours 03 – Post-traitement et renderingPost-processing
- Rendering de Pyro dans Solaris
Module 3 – FLIP Fluides
Cours 01 – FLIP Introduction
- Présentation générale du solveur FLIP
- Configuration des sources d’émission et des collisionneurs
- Gestion de la résolution et de la séparation des particules
Cours 02 – Océans et configurations
- Combiner FLIP avec la surface océanique (bassin océanique)
- Objets flottants à la surface de l’eau
Cours 03 – Techniques FLIP avancées
- Recherche et simulation de Whitewater
- Génération de wetmaps et de masques
- Rendu des océans et simulations FLIP dans Solaris
Module 4 – MPM (Material Point Method)
Cours 01 – MPM Introduction
- Introduction à MPM solver dans Houdini
- Configuration des sources MPM
- Gestion des collisionneurs
Cours 02 – Matériaux granulaires et matériaux secondaires
- Simulation de neige et de matériaux granulaires
- Approvisionnement en débris secondaires
- Particules de surface et tramage vers des volumes VDB
- Rendu de matériaux MPM dans Solaris
Cours 03 – Matériaux rigides
- Déformation et déchirure du métal avec MPM
- Destruction du béton
- Workflows post-fracturation des actifs
- Reciblage de la dynamique MPM sur l’actif d’origine
Préalables
Avoir suivi le niveau d’introduction à Houdini ou avoir des connaissance de base de Houdini (interface, nodes principaux, gestion des assets). Notions de base en simulation 3D (Pyro, FLIP, ou Destruction).