Passer au contenu
36 h

Vente et marketing

2$/h – Médias sociaux pour les affaires

Objectifs

Au terme de cette formation, le participant saura comment :

  • Développer une stratégie de communication adaptée à son domaine d’affaires.
  • Animer et développer sa communauté.
  • Accroître sa visibilité sur les différents médias sociaux et déceler de nouvelles occasions.
  • Suivre les tendances grâce à la mise en place d’une cellule de veille sur les différents médias sociaux.

Contenu du cours:

Panorama des réseaux sociaux 

  • Déterminer les réseaux sociaux les plus utiles pour les affaires, selon leur vocation  
  • Acquérir le vocabulaire des réseaux sociaux 

Stratégie de médias sociaux 

  • Définir et fixer ses objectifs 
  • Qualifier ses cibles et livrer le bon message grâce aux personas 
  • Choisir ses réseaux sociaux 
  • Mettre en place sa ligne éditoriale 
  • Choisir son type de contenus 
  • Élaborer sa planification (planning) 

Calendrier éditorial 

  • Comprendre l’utilité d’un calendrier éditorial 
  • Choisir le bon outil 
  • Définir le rythme de publication 
  • Combiner périodicité, événements et actualité 
  • Définir les canaux prioritaires 

Gestionnaire de communauté 

  • Décrire le rôle du gestionnaire de communauté 
  • Définir, choisir et expérimenter les outils à utiliser pour créer du contenu attrayant 
  • Définir, choisir et expérimenter les outils à utiliser pour surveiller les réseaux sociaux 

Stratégie de contenu 

  • Anticiper et préparer ses messages 
  • Augmenter la portée de vos messages grâce à l’accroche narrative (storytelling) 
  • Maîtriser l’art du hashtag 
  • Rédiger des contenus à valeur ajoutée 
  • Alimenter les réseaux sociaux en contenu riche 
  • Programmer ses messages 

Animation et développement de sa communauté 

  • Engager et animer sa communauté 
  • Utiliser adéquatement l’actualité dans vos stratégies 
  • Écouter les attentes des internautes 
  • Innover à l’aide de la cocréation 
  • Créer un appel à l’action efficace 
  • Interagir avec vos clients  
    – Convertir un visiteur en client 
    – Gérer et modérer les commentaires 
    – Répondre aux critiques 
    – Promouvoir un événement 
  • Déterminer le rôle que peuvent jouer les influenceurs pour augmenter votre visibilité 

Marque employeur et sourcing 

  • Faire rayonner sa marque employeur 
  • Repérer et recruter des candidats via les différents réseaux sociaux 
  • Googler les candidats ou non 

Enjeux et risques juridiques 

  • Évaluer les risques associés à l’utilisation des réseaux sociaux 
  • Mettre en place un guide des bonnes pratiques 

Gestion de sa réputation numérique 

  • Utiliser la veille pour écouter et analyser du contenu 
  • Anticiper et gérer une crise (bad buzz) 

Mesure et évaluation de sa stratégie 

  • Mesurer son influence en ligne à l’aide d’outils : Pinterest Analytics, YouTube Analytics… 
  • Connaître les principaux indicateurs de mesure des médias sociaux 
  • Évaluer de la pertinence et la performance de ses actions 

Préalables

  • Posséder une bonne connaissance d’Internet.
  • Avoir en sa possession le manuel La boîte à outils du community manager : 54 outils clés en main en version papier (ISBN 9782100788217) ou en version numérique (ISBN 9782100792245).