Passer au contenu
45 h

Architecture, génie et services connexes

2$/h – Normes du ministère des Transports du Québec – Perfectionnement

Objectif

Avec l’imposant réseau routier et l’inventaire impressionnant d’ouvrages d’art que le ministère des Transports (MTQ) doit entretenir à chaque année ou même reconstruire des ouvrages, bons nombres d’emplois sont associés aux mandats et aux contrats de réfection ou de réparation que le MTQ octroie chaque année. Beaucoup de personnes qualifiées seront interpellés dans un avenir très proche à intervenir de près ou de loin à la remise en état du patrimoine routier québécois.

Ce cours permettra à l’étudiant de se continuer son perfectionnement  avec les normes, les guides et les manuels concernant les ouvrages routiers qui sont publiés par le ministère des Transports du Québec. L’étudiant apprendra comment chercher et retrouver l’information dont il a besoin dans ces nombreux et précieux documents qui définissent les exigences particulières et prescrites par le ministère pour la remise aux normes des ouvrages québécois.

Que ce soit pour continuer le perfectionnement déjà amorcé avec le cours de Normes et guides du MTQ – introduction, ou une remise à niveau de connaissance, l’étudiant sera apte à comprendre et à travailler avec les normes concernant les chaussées et les ponts du MTQ.

AVIS AUX MEMBRES D’ORDRES PROFESSIONNELS DU QUÉBEC

Dans la mesure où elles sont liées à l’exercice de vos activités professionnelles, nos activités de formation sont admissibles en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire. 

Contenu du cours

  • Chaussées rigide en béton de ciment;

  • Chaussées souples en enrobé bitumineux;

  • Ouvrages d’art (Conception, construction, inspection, réparation et entretien);

  •  Projets routiers;

  • Surveillance des travaux;

  • Dispositifs de retenues.

Préalables

Posséder un diplôme lié au génie civil.