Passer au contenu
28 h

Vente et marketing

2$/h – Plan de communication et Web marketing

Objectifs

Ce cours initie les participants aux différentes pratiques de communication et de marketing numérique. On y apprend, entre autres, à élaborer et à mettre en place un plan de communication et de marketing numérique. 

Au terme de la formation, le participant saura s’orienter parmi les différents métiers relatifs à la communication et au webmarketing. 

Contenu du cours

Comprendre l’importance d’un plan de communication et de marketing numérique 

  • Définir le plan de communication et de marketing numérique et en comprendre l’utilité 

Rédiger et élaborer un plan de communication et de marketing numérique 

  • Différencier stratégie et tactique
  • Se positionner en définissant son identité
  • Analyser la concurrence
  • Déterminer et hiérarchiser ses cibles  
  • Définir ses objectifs
  • Trouver son axe de communication
  • Définir ses moyens de communication
  • Rédiger de bons messages
  • Activer son plan de communication 

Définir son identité 

  • Utiliser un des 12 archétypes dans la construction de l’image de marque de son entreprise
  • Appliquer le trio mission, vision, valeurs
  • Se distinguer sur le marché 

Analyser la concurrence 

  • Réaliser une analyse concurrentielle
  • Utiliser l’analyse SWOT
  • Utiliser le mapping concurrentiel

Déterminer et hiérarchiser ses cibles 

  • Définir son marché et ses groupes cibles
  • Créer un persona
  • Comprendre la relation entre cible et persona 

Définir les objectifs d’un plan de communication et de marketing numérique 

  • Établir la mission et les indicateurs clés de performance (ICP)
  • Utiliser les objectifs cognitif, affectif et conatif
  • Utiliser les objectifs SMART
  • Comprendre l’entonnoir de conversion (TOFU, MOFU et BOFU) 

Définir son axe et ses messages de communication 

  • Choisir son axe de communication
  • Choisir les bonnes plateformes
  • Rédiger les bons messages pour les bonnes plateformes 

Activer son plan de communication 

  • Définir l’échéancier de son plan tactique
  • Rédiger et activer un plan médias
  • Analyser les retombées 

Comprendre les différentes pratiques de communication et de marketing numérique 

  • Définir le webmarketing
  • Explorer le web en chiffres 
  • Comprendre l’importance des communications et du marketing numérique de nos jours
  • Comprendre la place du marketing numérique dans une stratégie omnicanale
  • Analyser le marketing numérique à l’heure des mobiles
  • Définir les 3 types de médias (détenu, mérité, payant)
  • Déterminer les différentes sources de trafic web ou la manière dont on arrive sur un site

Comprendre les bases de l’inbound marketing 

  • Comprendre le marketing de contenu
  • Bâtir une stratégie de contenu
  • Analyser les résultats et les ICP 

Bâtir une stratégie réseaux sociaux 

  • Connaître les différentes plateformes sociales et leurs rôles
  • Bâtir une stratégie sur les médias sociaux
  • Analyser les résultats et les ICP 

Définir les meilleures pratiques du référencement naturel (SEO) et de l’expérience utilisateur (UX) 

  • Comprendre les bases du SEO
  • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
  • Se positionner sur Google de façon naturelle
  • Mettre les médias sociaux au service du SEO
  • Comprendre l’importance de l’UX dans le SEO

Bâtir une stratégie de marketing par courriel et de marketing automatisé 

  • Comprendre les bases du marketing par courriel et du marketing automatisé
  • Rédiger une stratégie de marketing par courriel
  • Décortiquer la loi canadienne antipourriel (LCAP)
  • Connaître des outils d’automatisation et de marketing par courriel
  • Analyser les résultats et les ICP 

Comprendre les bases du marketing par affiliation 

  • Comprendre le fonctionnement du marketing d’affiliation 

Comprendre les bases de l’achat média numérique 

  • Comprendre la différence entre l’achat média traditionnel et l’achat média numérique
  • Comprendre les bases du search engine marketing (SEM)
  • Comprendre les bases de la publicité visuelle (display) et de l’achat programmatique
  • Définir le reciblage publicitaire et analyser les défis des prochaines années
  • Comprendre les bases de la publicité sur les médias sociaux
  • Comprendre les bases de la publicité intégrée
  • Appliquer le test A/B 

Analyser ses résultats avec la cybermétrie et l’analytique web 

  • Comparer les métriques et les ICP
  • Connaître des outils d’analyse
  • Connaître les modèles d’attribution
  • Connaître le Net Promoter Score (NPS) 

Découvrir les différents métiers de communication et de marketing numérique 

  • Gestionnaire de campagnes numériques
  • Stratège médias
  • Gestionnaire de communauté
  • Spécialiste ou stratège de médias sociaux
  • Chargé de projet web
  • Spécialiste ou stratège SEO
  • Spécialiste UX/UI
  • Designer graphique web
  • Conseiller en cybermétrie
  • Scientifique de données
  • Responsable marketing par courriel

Préalables

Avoir une bonne connaissance d’Internet et des réseaux sociaux.