Animation et effets visuels
5$/h – Unreal Engine – Introduction
Description générale
Que vous soyez architecte, animateur pour un studio de pré-rendu, hobbyste ou développeur de jeux vidéo professionnel, le moteur de jeux Unreal est un outil incontournable. À l’aide de cette formation, vous acquerrez une base solide des différents aspects de l’engin (animation, programmation, éclairage, etc.) qui vous permettra de mieux communiquer avec les membres d’autres spécialités et de mieux vous positionner avant d’approfondir votre apprentissage dans votre spécialité.
Contenu du cours
Cours 1 : Introduction au logiciel Unreal Engine
- Installation
- Epic Game Launcher : Learning – Marketplace – Library
- Création d’un Projet
- Structure d’un Projet / concepts de base d’unreal engine
- Introduction à l’interface (première partie)
Cours 2 : Travailler dans Unreal Engine
- Introduction à l’interface (deuxième partie) : Content Browser – Levels – Actors – Components
- Explication en détail des fonctionnalités d’un acteur
- Groupes
- Sublevel, layers
Cours 3 : Gestion et Importation d’assets dans Unreal Engine
- Pipeline d’importation de mesh
- Static Mesh Editor : LOD – Nanite – Collision
- Import into Level
- Landscape
- Foliage
Cours 4 : Materials 1
- Pipeline d’importation Texture
- Propriété d’une texture uasset
- Material Editor
- Création de master materials
- Material instances/ parameters
Cours 5 : Materials 2
- Material Function
- Material attributes
- World Aligned Materials
- Decals
- Vertex Painting
Cours 6 – Éclairage 1
- Éclairage dans Unreal Engine : Static – Dynamic – Raytracing – Lumen
- Les différents types d’éclairage
- Paramètres de configuration
- Types de lumières
- Ciel et lumière ambiante
Cours 7 – Éclairage 2
- Post Process Volume
- Light Scattering
- Réflections
- Example pratique
Cours 8 – Animation
- Pipeline d’importation d’animation
- Animation Editor
- Skeletal mesh assets
- Animation Blueprint
- Sequencer
- Rendering
Cours 9 – Blueprints
- Introduction à la programmation avec blueprint
- Level Blueprint
- Actor Blueprint
- Exemple pratique pour artistes
Cours 10 – Niagara
- Introduction au système de particule dans Unreal Engine
- Niagara System
- Niagara Emitter
Préalables
Posséder des connaissances de base en 3D et/ou de l’expérience avec un logiciel de traitement d’images.